La décarbonation, une nécessité qui s’impose à toutes les entreprises industrielles !
En France, l’industrie est le 4ème secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre. Face à l’urgence climatique, la France a fixé, dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), l’objectif de réduire les émissions de ce secteur de 32% d’ici 2030 afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 (1).
Pour atteindre ces objectifs, les acteurs industriels doivent accélérer leur transition énergétique et ainsi réduire drastiquement leur consommation des combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Ceux qui ne le font pas s’exposent à un déclassement auprès de leurs clients, de leurs investisseurs et financeurs, voire de leurs salariés.
Par ailleurs, le coût de ces énergies a fortement augmenté au cours des derniers mois. Cette forte volatilité incite également fortement les entreprises industrielles à mieux maîtriser leur consommation pour rester compétitifs.
Face à cette double exigence environnementale et économique, l’Etat et les Régions ont mis en place des dispositifs de soutien (comme les Certificats d’Economie d’Energie, ou les subventions de l’ADEME alimentées par le plan France 2030) afin d’encourager les investissements relatifs à l’efficacité énergétique et la décarbonation des procédés et utilités (production de chaleur, vapeur, froid, air comprimé) sur leurs sites de production.
La décarbonation est ainsi devenue une nécessité qui s’impose à toutes les entreprises industrielles, quel que soit leur secteur, quel que soit leur profil de consommation d’énergie, pour améliorer leur compétitivité et répondre aux enjeux environnementaux (2). Les leviers à leur disposition pour décarboner un site de production industriel se classent en 5 catégories principales :
- Réduction du besoin : optimisation des profils d’usage des consommateurs, des températures de consigne…
- Efficacité énergétique : isolation thermique des systèmes, remplacement des anciens moteurs électriques et éclairages par de nouveaux à rendement plus élevé, récupérer et valoriser la chaleur fatale…
- Remplacement des énergies fossiles par d’autres décarbonées : électrification des procédés et utilités, chaudières biomasse…
- Production d’énergie renouvelable sur site : géothermie de surface, solaire thermique, production d’électricité photovoltaïque ou via systèmes Organic Rankine Cycle (ORC), valorisation des déchets et effluents
- Achat d’énergie décarbonée : électricité et/ou gaz « vert », via garanties d’origine ou contrats gré à gré (Power Purchase Agreements, ou PPA).
On l’a vu, engager une démarche de décarbonation de leurs sites de production présente de nombreux bénéfices pour les entreprises industrielles :
- économies grâce à l’optimisation des consommations énergétiques
- réduction de l’exposition aux fluctuations des prix de l’énergie
- attractivité marché, ou « goodwill », par la valorisation auprès des parties prenantes, notamment investisseurs, clients, fournisseurs et salariés.
Les banques partenaires de la Banque de la Transition Energétique accompagnent les entreprises industrielles dans leur décarbonation, en proposant des solutions de financement adaptées pour les investissements nécessaires à cette transition, et grâce à un partenariat avec la société de conseil et ingénierie, Naldeo Technologies & Industries (3) . Membre d’un groupe de 250 ingénieurs, techniciens et experts, Naldéo Technologies et industrie a fait de la réduction de l’impact climat des industriels une priorité stratégique et se caractérise par :
- Son indépendance vis-à-vis des énergéticiens et fournisseurs d’équipements
- Une approche de décarbonation simple et robuste, éprouvée sur le terrain auprès de dizaines de clients industriels, PME, ETI et filiales de groupes dans tous les secteurs : chimie, métallurgie, agroalimentaire, électronique, manufacture, pharmacie, matériaux…
- Une forte expertise en efficacité énergétique et décarbonation des process et utilités, qui s’étend également aux autres sujets environnementaux majeurs : ressources en eau, risques climatiques, pollution des sols ou biodiversité.
1.Ministère de la Transition Ecologique : https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
3.Naldeo Technologies & Industries : https://naldeo-technologies-industries.com/