La méthanisation


La méthanisation permet de valoriser des biodéchets, de ressources naturelles végétales ou animales, provenant des :

  • Restaurateurs, collectivités, grandes surfaces : biodéchets alimentaires
  • Industries agroalimentaires : brasserie, distillerie, fromagerie, sucrerie
  • Agricoles : fumier, lisier, ensilage
  • Traitement de l’eau : boues de station d’épuration, papeterie

Grâce à la méthanisation ces biodéchets sont valorisés sous forme d’énergie (production de biogaz, utilisé sous forme de biométhane injecté dans le réseau, de chaleur ou d’électricité) et de matière (digestat).

La méthanisation est un procédé naturel de dégradation de la matière organique par des bactéries. Cette dégradation a lieu en absence d’oxygène : on parle de digestion anaérobique. Les conditions de température et de pH sont contrôlées tout au long du processus. La méthanisation produit :

  • Du biogaz, composé principalement de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO2) et de vapeur d’eau (H2). Ce gaz peut ensuite être purifié en biométhane pour être injecté dans le réseau de gaz ou être utilisé en tant que carburant. Il peut aussi être valorisé pour la production de chaleur et d’électricité.
  • Du digestat, une matière fertilisante composé d’éléments minéraux fertilisants (azote, phosphore et potassium) et d’oligo-éléments. Il peut être utilisé en tant que fertilisant ou amendement pour les sols suite à des autorisations règlementaires.

La méthanisation se développe dans quatre secteurs d’activité : agricole, industriel, déchets ménagers et boues urbaines. C’est la méthanisation agricole qui est la plus importante en nombre d’unités. Les unités de méthanisation agricoles traitent des effluents d’élevage (fumier, lisier…) et sont portées par un ou plusieurs exploitants agricoles.

Cette filière se trouve au croisement de plusieurs enjeux d’importance : l’énergie, la gestion des déchets (valorisation de la matière organique et réduction de la mise en décharge), le climat (diminution des gaz à effet de serre par captation de méthane) et l’agriculture (production de digestat, complément de revenu pour le monde agricole).

En juillet 2022, 442 sites de méthanisation raccordés au réseau de gaz étaient recensés en France.

La Banque de la Transition Energétique contribue au développement des projets de méthanisation. Parmi ses banques partenaires, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a ainsi financé 4 unités de méthanisation agricole pour un montant total de 12,3 M€. Parmi les projets financés, le projet Métha Collines, situé dans la Drôme, consiste en la création d’une unité de méthanisation de matières organiques dans lequel le biométhane produit est injecté dans le réseau de distribution de gaz géré par GRDF.

S'inscrire à la newsletter

Une newsletter faite pour vous, restez connecté et recevez toujours plus d'infos en vous inscrivant à notre newsletter !

En renseignant votre adresse mail, vous consentez à nous accorder le droit de vous communiquer régulièrement notre newsletter.
Via un lien sur la newsletter vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment.
Pour plus d’information, consultez notre politique sur les données personnelles