La rénovation énergétique de l’habitat, un enjeu majeur de limitation du réchauffement climatique.
En France le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie (source Ministère de la Transition Energétique) et 17% des émissions de gaz à effet de serre (source Haut Conseil pour le Climat), dont 60% sont dues au secteur résidentiel. La rénovation énergétique de l’habitat représente donc un enjeu majeur de limitation du réchauffement climatique.(1)
De nombreuses solutions sont possibles pour améliorer la performance énergétique des logements : mener des travaux d’isolation (murs, toiture…), changer le système de ventilation, veiller à l’étanchéité, changer les fenêtres, changer l’équipement de chauffage…
L’ensemble de ces travaux permettent de :
- Réaliser des économies en diminuant sa facture énergétique et en maîtrisant mieux ses charges
- Améliorer le confort thermique du logement en été comme en hiver
- Lutter contre la pollution et participer à l’atténuation du réchauffement climatique
- Valoriser son bien immobilier
La performance énergétique d’un bien immobilier se mesure via son DPE (Diagnostic de Performance Energétique) depuis 2006. Le DPE évalue la consommation énergétique du logement ainsi que son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre (étiquettes de A à G). Il est obligatoire en cas de vente ou de location et doit être réalisé par un professionnel certifié.
On parle de passoire thermique pour les logements ayant une consommation d’énergie excessive : il s’agit des biens avec une étiquette F ou G du DPE.
La loi Climat Résilience a défini différentes dispositions réglementaires en fonction de l’étiquette des logements :
- le loyer des logements classés G et F ne pourra plus augmenter à partir d’août 2022.
- les passoires thermiques vont progressivement être interdites à la location : en 2025 pour les logements classés G, en 2028 pour les logements classés F, en 2034 pour les logements classés E
- un audit énergétique devra être réalisé en cas de vente d’un logement appartenant aux classes énergétiques F ou G. Cette disposition sera étendue aux logements classés E en 2025 et D en 2034.
L’Etat a mis en place le service public France Rénov, qui apporte un conseil gratuit aux ménages pour la rénovation énergétique de leur logement : évaluation des travaux à réaliser, estimation des coûts, calculer les aides, suivi des consommations. Dans le Rhône la Banque de la Transition Energétique a noué un partenariat avec les agences ALEC de Lyon et ALTE 69 qui animent ce service public.
Pour accompagner et conseiller les ménages, la Banque de la Transition Energétique a également noué un partenariat avec l’entreprise Cozynergy, qui propose une offre de rénovation énergétique clé en main : réalisation de diagnostics, réalisation des travaux, déduction des subventions.
Les banques partenaires de la Banque de la Transition Energétique financent les particuliers dans leur rénovation énergétique grâce à l’Eco-PTZ ou au prêt Rénovation Energétique.
Depuis que les Eco-PTZ existent, la Banque Populaire AURA et la Banque de Savoie ont réalisé plus de 4 000 prêts Eco-PTZ pour un montant total de 66,6M€, dont 19,4M€ depuis la création de la Banque de la Transition Energétique en septembre 2020.