Le bilan de votre épargne, 2 ans après la création de la Banque de la Transition Énergétique


Le 15 septembre 2020, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes créait la Banque de la Transition Énergétique pour permettre aux épargnants de flécher leur épargne vers la transition énergétique et environnementale, et accompagner les acteurs et les projets qui apportent des réponses à la nécessaire décarbonation en région Auvergne-Rhône-Alpes.

En accord avec ces engagements fondateurs, un reporting financier est édité tous les mois afin de vous garantir la traçabilité de votre épargne et vous permettre de mesurer concrètement comment elle finance la transition énergétique et environnementale dans notre région.

La Banque de la Transition énergétique, c’est aussi un modèle innovant d’une banque qui travaille au plus près des acteurs du territoire. Pour ce faire, nous nous sommes associés à différents partenaires dans le secteur de l’énergie avec un objectif : proposer à ses clients des solutions concrètes avec des entreprises reconnues. Preuve de cette dynamique, on compte aujourd’hui près de 20 partenaires dans de nombreux secteurs de l’énergie : installateurs photovoltaïques, rénovation énergétique des bâtiments, courtier en énergie, efficacité énergétique des entreprises, …

Après plus de 2 ans d’activité, nous pouvons nous féliciter de participer activement à la réduction des émissions des émissions de gaz à effet de serre et à l’indépendance de notre modèle énergétique. A l’aube de l’année 2023, ce sont près de 323 M € d’épargne qui ont été placés dans toute la région auprès de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et la Banque de Savoie, sous la forme de livrets et de compte à terme. Côté financement, près de 298 M€ de crédits ont été octroyés à des projets de transition énergétique.

Votre épargne a servi à financer la transition énergétique, mais au fond ça veut dire quoi ?

En pratique, la BTE a permis de financer, sous forme de prêts, une très grande diversité de projets : 51% pour financer des programmes d’énergies renouvelables, 21% pour l’efficacité énergétique des logements et des entreprises, 13% sur l’écomobilité et 4% sur l’innovation.
Parmi les projets d’énergies renouvelables, 57% sont des projets solaires, 7% de biomasse, 11% d’éolien terrestre et 16% d’hydraulique et 9% de méthanisation. Concrètement, comme exemple de projets financés, nous pouvons citer l’aide au développement de Carbios qui conçoit des procédés de recyclage du plastique basée à Clermont-Limagne, le financement d’une unité de méthanisation à Pressins en Isère ou bien encore le passage à l’électrique de la flotte de véhicules de l’entreprise Polyservices basée Rillieux-la-Pape. Depuis 2020, ce sont près de 329 projets d’énergies renouvelables qui ont été financés ou en cours de validation dont 254 qui sont des projets photovoltaïques.

Au terme de l’année 2022, le modèle de la Banque de la Transition Énergétique est plus que jamais d’actualité avec une année inscrite comme une année de ruptures avec une vraie prise de conscience d’une nécessaire sobriété.

S'inscrire à la newsletter

Une newsletter trimestrielle faite pour vous, restez connecté et recevez toujours plus d'infos en vous inscrivant à notre newsletter !

« * » indique les champs obligatoires

En renseignant votre adresse mail, vous consentez à nous accorder le droit de vous communiquer régulièrement notre newsletter.
Via un lien sur la newsletter vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment.
Pour plus d’information, consultez notre politique sur les données personnelles