L’éco-construction : Enjeux et Avenir


D’après le ministère de la Transition écologique et solidaire, le secteur du bâtiment au sens large représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre français en 2022. Ce secteur a également généré 227,5 millions de tonnes de déchets en 2014. La Stratégie Nationale Bas Carbone ambitionne pour le secteur du bâtiment une réduction par 2 de ses émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2015. Ce secteur doit donc opérer sa mue afin d’être en phase avec les enjeux de transition énergétique.

Au-delà du sujet de la rénovation énergétique des bâtiments existants, la construction doit elle aussi intégrer des méthodes et des pratiques permettant la sobriété et la réduction de l’impact environnemental.

Face à ces enjeux, l’écoconstruction est une méthode de construction qui vise à bâtir de nouveaux bâtiments peu consommateurs d’énergie et avec une empreinte carbone réduite. Cette approche suppose donc l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone, comme les matériaux  d’origine biosourcée (bois, paille, végétaux), ainsi que des matériaux locaux qui sont recyclés, réemployés en fin de vie.

L’écoconstruction vise aussi à limiter l’impact environnemental de la construction lors du chantier c’est pourquoi elle utilise fréquemment un système de récupération d’eau, utilise des machines moins énergivores, encadre la gestion des déchets de chantier ou encore s’approvisionne en énergies renouvelables.

Cette méthode implique de prendre aussi en considération le cycle de vie complet de la matière, depuis l’extraction jusqu’au recyclage. A ce sujet, la Banque de la Transition énergétique par BPAURA a financé le développement de la société R-Technologies béton bois qui fabrique des murs préfabriqués en béton de bois à faible empreinte carbone : un matériau innovant composé d’eau, de plaquettes de bois broyées et d’un liant minéral qui présente une grande rapidité de construction car préfabriqué, en plus d’une isolation performante déjà intégrée aux murs.

La Banque de la Transition énergétique par BPAURA a également accompagné l’entreprise Manufacture Bois Paille qui propose une solution de murs en bois préfabriqués isolés avec des bottes de paille qui présente de très bonnes performances techniques et environnementales : matériaux durables, bilan carbone négatif, résistance thermique performante, bonne isolation, économie circulaire.

Enfin l’écoconstruction c’est réfléchir non plus en termes de valeur économique mais plutôt en valeur d’usage du bâtiment. Pour ce faire, les bâtiments éco-conçus peuvent intégrer diverses innovations, nous pouvons citer : l’intégration de low-tech performantes pour les fonctions de confort, le pilotage et la maintenance des flux énergétiques. Une large surface dédiée à la mobilité douce & décarbonée, des toitures végétalisées, une configuration des espaces pour favoriser une haute qualité & intensité des usages…

Ces considérations d’empreinte carbone réduite et de performance énergétique des bâtiments sont intégrées dans la nouvelle réglementation environnementale RE2020 qui s’applique aux bâtiments neufs depuis 2022.

S'inscrire à la newsletter

Une newsletter faite pour vous, restez connecté et recevez toujours plus d'infos en vous inscrivant à notre newsletter !

En renseignant votre adresse mail, vous consentez à nous accorder le droit de vous communiquer régulièrement notre newsletter.
Via un lien sur la newsletter vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment.
Pour plus d’information, consultez notre politique sur les données personnelles