Pouvez-vous nous expliquer la différence entre ratio brut et ratio financier pour la mesure de la transformation de l’épargne en crédits ?


La BTE a pris en engagement de traçabilité de l’épargne collectée.  Sur un plan quantitatif, deux ratios permettent d’illustrer cet engagement :

 

  • Un ratio brut, qui compare les sommes d’épargne avec les montants de crédits accordés au profit de la transition énergétique en région. Ce ratio a le mérite de restituer fidèlement la contribution de BP Aura au financement de la transition énergétique en Auvergne Rhône Alpes. Il est simple et calculé comme le rapport entre les crédits accordés (au numérateur) et l’épargne collectée (au dénominateur)

 

  • Un ratio financier, plus complexe, qui va isoler, parmi les crédits accompagnés, ceux qui ont été financés à partir de l’épargne ou bien à partir d’autres sources de financement. Parmi les autres sources de financement, notons :
    • Des ressources de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), obtenues pour le financement d’énergies renouvelables ou certains crédits de transition énergétique des PME,
    • Le financement du crédit-bail et de la location longue durée dont le refinancement est essentiellement supporté par notre filiale BPCE Lease,
    • Le financement des crédits à la consommation des particuliers, non affectés juridiquement aux projets financés, et que nous considérerons par prudence comme refinancés par BP Aura à partir d’autres ressources que celles de l’épargne BTE.

Le ratio financier est calculé comme la rapport entre les crédits accordés nets de refinancements externes ( au numérateur) et l’épargne collectée (au dénominateur). Plus technique, ce ratio a toutefois le mérite d’estimer de façon plus précise le montant de l’épargne disponible pour continuer à accompagner les projets de transition énergétique sur le territoire.

S'inscrire à la newsletter

Une newsletter trimestrielle faite pour vous, restez connecté et recevez toujours plus d'infos en vous inscrivant à notre newsletter !

« * » indique les champs obligatoires

En renseignant votre adresse mail, vous consentez à nous accorder le droit de vous communiquer régulièrement notre newsletter.
Via un lien sur la newsletter vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment.
Pour plus d’information, consultez notre politique sur les données personnelles